1. Retrouve les 8 objets anachroniques qui sont cachés dans les écrans.
2. Quand tu les auras tous retrouvés, tu pourras participer au tirage au sort pour gagner une surprise!
Chaque matin, le roi s'enferme dans son cabinet avec 5 ou 6 ministres et secrétaires d'Etat : ils forment le Conseil. Entre, pour tout savoir sur les secrets de l’État.
Il existe plusieurs conseils. Le Conseil d'État prépare les lois. Celui des Finances fixe le budget. Et lors du Conseil des Dépêches, le roi fait le point avec les intendants qui le représentent dans chaque province.
Maintenant, au travail ! C'est l'heure de réunir le Conseil et de discuter avec mes ministres des affaires du royaume. C'est que je prends très au sérieux mon métier de roi et mes responsabilités. De toute façon, mon principe est simple : l'Etat, c'est moi !
Rusé, notre souverain : pour mieux contrôler l'Etat, il organise son fonctionnement très précisément, et il contrôle tout. Pas de Ministre Principal (c'est-à-dire de 1er ministre) : le Roi gouverne seul, sans partager ! Durant les séances, il parle peu, mais il écoute… et il décide.
D'habitude les ministres font partie de la noblesse, mais pas nous : nous sommes des bourgeois. Car notre roi se méfie des nobles. Il nous a choisi pour nos capacités et nous lui sommes très reconnaissants. Le problème, c'est que chacun de nous travaille de son côté, on ne forme pas une vraie équipe.
Je me présente : Jean-Baptiste Colbert, à la fois ministre des Finances, de la Marine, des Bâtiments du Roi, de l'Industrie, du Commerce et de l'Agriculture ! Je suis l'homme de confiance de Louis XIV. Je travaille sans relâche et je n'ai qu'un but : faire de la France un pays très riche… et donc très puissant.
Sire, il faut produire plus, vendre plus et acheter moins à l'étranger. Je propose de développer le commerce, de construire des navires pour le transport des marchandises.
Il faut développer les manufactures, des immenses ateliers… Comme la manufacture royale des Gobelins où l'on fabrique des tapisseries. Car, hélas, Sire, je crains que les guerres et les dépenses de la cour ne ruinent les caisses du pays.
Je suis Vauban, Commissaire Général des Fortifications. Je suis un homme de guerre et un ingénieur aussi : pour protéger la France des envahisseurs, j'ai fait créer toute une ceinture de villes fortifiées le long des frontières du royaume. Très efficace : les ennemis ont bien du mal à assiéger ces forteresses !
Vauban est l’un des rares à oser critiquer la politique du Roi. Il s’oppose aux persécutions faites aux protestants et il voudrait que tout le monde paie l'impôt, même les riches ! Hum! Malheureusement le Roi n'apprécie pas et je pense qu’il va bientôt perdre les faveurs du roi.
Moi c'est Nicolas Fouquet, surintendant des Finances. Je suis intelligent, ambitieux, très fier dit-on. Je suis l'ami de nombreux artistes et je les aide. Si vous voyiez mon château à Vaux-le-Vicomte… magnifique ! Le Roi l'a copié pour créer Versailles. Mais il me déteste : il n'aime pas qu'on brille plus que lui.
Voyez-vous, notre ami Fouquet à amasser une énorme fortune, en détournant de l'argent du trésor royal. Il n’est pas le seul à faire ça., c'est courant ! Mais, j’ai trouvé des preuves de ses petits trafics, quitte à en fabriquer des fausses! Il peut s’inquiéter pour son avenir…
Halte-là, je vous arrête, par ordre du Roi ! Vous allez être enfermé jusqu'à votre mort. Je suis d'Artagnan, sous-lieutenant des mousquetaires. Hé oui, j'ai vraiment existé ! Je suis un cavalier armé d'un mousquet, une sorte de fusil, et je fais partie des troupes de la maison du Roi.
À chacun sa place. Le Roi s'asseoit dans son grand fauteuil, au bout de la table et il préside le Conseil. Les ministres, eux, prennent place sur de simples tabourets. Certains conseillers restent même debout pendant les séances !
Les ministres ne sont pas les seuls à s'occuper des affaires du royaume. Toute une foule de conseillers, comme moi, travaille dans l'ombre : nous préparons des textes de lois, nous nous occupons des jugements... Au cours du Conseil des Parties, nous informons Sa Majesté et nous lui faisons des propositions.
Voici l'emblème de Louis XIV : un soleil qui domine le Monde et lui envoie ses rayons. S'il se fait appeler "Roi-Soleil", c'est que Louis XIV se place au-dessus de tous, même des autres rois. Le Soleil, c'est l'éclat, le bien, la vie. Il semble tranquille mais il agit sans cesse et il ne s'écarte jamais de sa course.
La cigarette n'existe pas encore mais la pipe oui. Le tabac se mâche aussi, comme du chewing- gum, puis on le crache : on dit que l'on chique. Autre technique : on inspire le tabac en poudre par le nez. Pas très bon, tout ça !
«S'agrandir est la plus digne et la plus agréable occupation des souverains", voilà ce que je pense ! Ah, j'aime la guerre, j'aime être sur le champ de bataille à la tête de mes troupes… et je veux une armée digne de ce nom, puissante, organisée et qui me soit soumise !
Rendre son territoire toujours plus vaste, régner sur l'Europe, telle est l'ambition de Louis XIV. Il consacre donc beaucoup de temps, d'argent et d'énergie à la guerre : au cours de son règne il y a eu près de 30 ans de guerres ! Elles élargissent le royaume… mais elles le ruinent. Et le peuple n'apprécie guère.
Louis XIV veut se débarrasser de la Hollande, redoutable concurrent commercial. Il lui déclare la guerre. Les Hollandais arrêtent les troupes françaises en ouvrant les digues et en inondant leur pays. C'est un demi-échec pour la France, qui obtient quand même la Franche-Comté et une partie de la Flandre.
Les pays protestants sont choqués par le mal que l'on fait aux protestants en France. L'Autriche, l'Espagne, la Suède, la Hollande, l'Angleterre et les Princes allemands s'allient et font la guerre à la France. Une guerre longue, sanglante et ruineuse. Epuisés, ils font la paix. La France garde ses frontières, plus Strasbourg.
L'Espagne est puissante. Quand son roi meurt, Louis XIV en profite pour mettre son petit-fils sur le trône. Mais tout le monde n'est pas d'accord : 6 pays se liguent contre la France et l'Espagne, et pendant 13 ans la guerre ravage l'Europe. Près du désastre, Louis XIV négocie la paix : la France conserve la plupart de ses territoires.
Seulement 24 navires de guerre au début du règne de Louis XIV: trop peu pour Colbert qui fera construire une flotte immense: 276 navires!
L'uniforme devient obligatoire. Fantassin, cavalier, officier… Chacun a le sien désormais. Ainsi le soldat se sent vraiment appartenir à un corps de l'armée, il se sent uni aux autres. Et les commandants reconnaissent plus facilement leurs troupes.
Pour avoir la plus grande armée, on se donne les moyens : on recrute beaucoup de soldats, de force souvent !, on durcit la discipline, mais aussi on améliore la vie militaire : on loge les soldats dans des casernes, on crée des magasins de ravitaillement, des hôpitaux militaires, et on modernise les armes.
Vauban va construire 33 forteresses et aménager 300 autres sur les côtes et les frontières. Le royaume de France est ainsi bien protégé! On disait: «Ville assiégée par Vauban, ville prise; ville défendue par Vauban, ville imprenable.» On a tout dit!